Les caries

Besoin d’un dentiste à Toulouse, expert en caries ?

La carie étant sans doute l’affection buccale la plus courante, le Dr Castets, chirurgien dentiste conventionné, est totalement aguerrie à l’exercice, quel que soit l’âge du patient ! D’ailleurs, les plus courageux ne sont pas toujours les plus grands ! Cosy et hi-tech, le Cabinet Dentaire plaisançois du Dr Claire Castets est un espace de 130m2 dédié à la santé de vos dents et gencives.

Les caries
Les caries

Le traitement de votre carie dentaire

Qu’est-ce que c’est ?

La carie est une maladie infectieuse dont l’évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent à la surface de vos dents. La plaque dentaire altère l’émail et la dentine d’une dent, formant des cavités. Une carie dentaire peut se former aux endroits où l’hygiène est plus difficile, c’est-à-dire dans les sillons des dents, entre deux dents, autour d’un vieux plombage…

Comment la soigner ?

Chirurgien-dentiste toulousain conventionné diplômé de la Faculté de Bordeaux, le Dr Claire Castets soigne des caries tous les jours. Pour vous aider à mieux appréhender ce soin dentaire parmi les plus classiques, voici le soin décrit. Selon son degré d’évolution, la carie sera traitée de trois manière par le Dr Castets :

Les caries - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

Stade 1

Lorsque la carie a traversé l’émail de la dent, les tissus ramollis par l’acidité bactérienne doivent être retirés et la cavité nouvellement formée est alors comblée avec un composite ou un inlay.

Stade 2

Si la carie est à un stade trop avancé et que la pulpe est atteinte, la dent doit être dévitalisée. Au cours de ce soin indolore, la pulpe contaminée est évidée, puis les canaux dans lesquels celle-ci se trouvait sont scellés pour protéger leur asepsie. Dans ce cas, il est fréquent de poser une couronne pour protéger et étanchéifier le soin durablement.

Stade 3

Enfin, il arrive aussi que la dent, lorsqu’elle est trop atteinte, doive être retirée. Le plus généralement, une prothèse de type bridge ou implant est alors placée. Pour éviter qu’une carie atteigne le stade 3, il est conseillé de vous rentre chez votre dentiste à Toulouse au moins une fois par an pour un bilan bucco-dentaire.

Si la carie n’est pas prise en charge avec des moyens adaptés, elle aboutira à un mal de dent intense douleur (surtout si le nerf est atteint !) et, à terme, à la perte de la dent.

Le Cabinet Dentaire toulousain du Dr Castets

Comptant parmi les meilleurs chirurgiens dentistes de Toulouse, le Dr Castets apporte un soin particulier au choix des produits et matériaux qui sont utilisés durant le soin dentaire, ainsi qu’à la qualité des implants et prothèses qui seront placés dans votre bouche.

Le Cabinet du Dr Claire Castets, votre dentiste à Toulouse

L’adresse

Cabinet Dentaire Claire CASTETS
6, place Frédéric Bombail,
31830 Plaisance-du-Touch
Voir sur la carteLe téléphone : 05 61 40 10 80

Un parc de stationnement est à votre disposition devant le cabinet dentaire toulousain.

Depuis le centre de Toulouse, votre dentiste est facilement accessible par les lignes de bus :

  • Plaisance Accueil (ligne 065),
  • Juncasse (ligne 65).
Rendez-vous - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

Les horaires de votre dentiste aux portes de Toulouse

A deux pas de Toulouse, le cabinet dentaire du Dr Castets est ouvert du lundi au vendredi.

  • Lundi : 09h00 - 19h00
  • Mardi : 09h00 - 19h00
  • Mercredi : 09h00 - 19h00
  • Jeudi : 09h00 - 19h00
  • Vendredi : 09h00 - 19h00

Les samedis, dimanches et jours fériés, pour vos urgences dentaires, un service de garde est organisé par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.

Bien au-delà des caries

Vous recherchez un dentiste à Toulouse pour le traitement d’une carie, mais peut-être seriez-vous intéressé par d’autres soins ? Parmi les soins dentaires traditionnels et autres spécialités pratiqués par le Dr Claire Castets, vous pourrez bénéficier de traitements pour les gingivites et parodontites, de détartrage, d’extractions ou avulsions, de dévitalisations, d’implantologie (implants, prothèses, couronnes…), de pose de facettes, d’éclaircissement, de greffe osseuse ou encore de sinus lift.

De l’intérêt d’un bilan bucco-dentaire

Si la consultation pour un bilan bucco-dentaire doit être faite une fois par an, la fréquence de surveillance est à adapter au risque carieux, à l’efficacité du brossage, à l’état parodontal ainsi qu’aux soins effectués. Elle permet le dépistage de caries ou d’éventuelles autres pathologies bucco-dentaires.

Le premier rendez-vous…

Lors de votre premier rendez-vous, nous réaliserons un questionnaire médical afin de connaitre votre état de santé, vos antécédents et vos traitements médicamenteux que l’on réactualisera régulièrement. Un examen clinique de votre bouche et de vos dents sera effectué, il pourra être complété d’un examen radiologique pour conforter et affiner le diagnostic. Le Cabinet dentaire du Dr claire Castets, chirurgien dentiste à Toulouse, dispose d’une salle de radiologie et d’un scanner Cone Beam.

Votre Rendez-Vous avec Claire Castets, chirurgien dentiste

Pour prendre rendez-vous au Cabinet dentaire toulousain du Dr Claire Castets, plusieurs moyens s'offrent à vous :
Le téléphone : 05 61 40 10 80
Le mail : cabinetdentaire31830@gmail.com
Le SMS : 06 77 12 86 37

Prendre rendez-vous avecDoctolib

Les origines

Trois facteurs jouent dans la formation de la carie :

  • l’hérédité,
  • l’hygiène,
  • l’alimentation (le plus important)
Les caries - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

Comment elles se forment ?

Il y a plusieurs facteurs pouvant conduire à la formation d’une carie :

  • Le RGO (reflux gastriques œsophagiens) : les personnes souffrant d’acidité stomacale sont plus exposées aux caries du fait de leur pH buccal modifié
  • La cigarette  : la nocivité du tabac déséquilibre la flore bucco-dentaire
  • L’alimentation : trop grasse ou trop sucrée, l’alimentation perturbe également l’environnement buccal
  • Les diabètes
  • Le bruxisme (frottements dentaires) : le bruxisme abîme l’émail ce qui sensibilise les dents aux attaques acides
  • Les déficiences immunitaires
  • L’usure et les chocs : les caries se forment plus facilement aux endroits déjà fragilisés, comme lorsque les dents sont endommagées
  • L’hygiène dentaire : lorsqu’elles ne sont pas brossées chaque jour, les dents et les gencives sont particulièrement exposées au tartre et aux attaques bactériennes
  • Le manque de salive : une bouche sèche est moins protégée par l’action antibactérienne de la salive. Normalement, un voile de salive recouvre la bouche et les dents, mais celui-ci peut être rendu plus fin lorsque la bouche est sèche.
A retenir...

" Une carie dentaire peut se former aux endroits où l’hygiène est plus difficile, c’est-à-dire dans les sillons des dents, entre deux dents, autour d’un vieux plombage…"

Actualités

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME
20.05.2019

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !
10.05.2019

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !

Comment traiter les tâches sur les dents ?
25.04.2019

Comment traiter les tâches sur les dents ?

Le protège dents de sport :  avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse
18.04.2019

Le protège dents de sport : avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse

Lire toutes les actualités