L’actu dentaire // 18.04.2019

Le protège dents de sport : avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse

Ultra conseillé dans le cadre de nombreux sports, le protège dents est une protection intra-buccale résistante placée dans la bouche et utilisée lors de certaines activités sportives. Le protège dents permet de prévenir et de diminuer la gravité de lésions oro-faciales d’origine traumatique, en particulier au niveau des dents et des structures environnantes. Mais voilà, comment s’y retrouver dans l’offre de protèges dents ? Chirurgien dentiste près de Toulouse, le Dr Claire Castets vous dit tout sur cet accessoire capable de sauver votre sourire !

Le protège dents de sport :  avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse
Le protège dents de sport :  avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse

A quoi ça sert ?

Tout athlète peut être victime d’une blessure bucco-dentaire, et le port du protège-dents constitue la meilleure prévention.

Les traumatismes et blessures bucco-dentaires

Prévenir et diminuer la gravité de lésions oro-faciales d’origine traumatique est rendu possible par l’absorption de l’énergie et la réduction des forces transmises aux tissus environnants par la protection intra-buccale. D’après une étude de L’American Dental Association, il paraîtrait qu’un tiers des blessures bucco-dentaires serait lié à la pratique sportive. Divers traumatismes et blessures bucco-dentaires peuvent survenir en l’absence de protège-dents : dent fêlée ou cassée, destruction de couronne ou de bridges, lésions au niveau des lèvres ou des joues, nerf dentaire abîmé, fracture de la mâchoire, voire selon certaines études, des commotions cérébrales.

Doit-on obliger les sportifs à protéger leur dentition ?

Le port du protège-dents est obligatoire dans beaucoup de clubs pour les sports de contact où le risque de blessures bucco-dentaires est fréquent (rugby, hockey, boxe...). Le port du protège-dents est aussi conseillé pour les enfants et les adultes qui pratiquent des sports tels que le basket, le baseball, la lutte, le football et le volley-ball…

La protection dentaire chez le jeune sportif

Une étude portant sur des sportifs encore scolarisés a révélé que 75 % des blessures survenaient en l’absence de protège-dents et 40 % pendant la pratique du basket et du baseball. 9 % des sportifs ont déjà souffert de blessures bucco-dentaires, et 3 % ont rapporté une perte de conscience.
Enfant ou adulte, le port du protège-dents est indispensable pour tout sportif. Pour plus d’informations sur le protège-dents qu’il vous faut, consultez votre chirurgien-dentiste.

Les différents types de protège dents

Lorsque vous choisissez votre protège-dents, il est essentiel que celui-ci soit durable, résistant et confortable. Il doit s’adapter correctement à vos dents mais aussi ne pas vous empêcher de parler ou de respirer. Il existe trois types de protège-dents :

Protège dents de sport - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

La prothèse prêt à l’emploi

Prêt à porter, peu cher, il suffit de le glisser dans votre bouche. Malheureusement, il ne s’adapte pas toujours bien à la forme de vos dents. Il peut être trop gros et rendre la respiration difficile.

Le protège-dents à bouillir et à mordre

Il suffit d’immerger le protège-dents dans de l’eau très chaude , d’attendre qu’il ramollisse pour le mettre en bouche et le mordre afin qu’il épouse la forme de la bouche et s’ajuste autour des dents. Il est disponible dans la plupart des magasins de sport spécialisés et peut offrir une meilleure protection qu’un protège-dent prêt à l’emploi. Suivez bien les instructions afin d’éviter que votre protège-dents ne soit mal adapté.

Le protège-dents sur mesure

Il est parfaitement adapté à vos dents .Votre chirurgien-dentiste va prendre les empreintes de vos dents et faire fabriquer votre protège dents chez son prothésiste. Sans surprise, il est le plus confortable et offre à vos dents la meilleure protection. Epousant parfaitement les dents, ils sont les favoris des athlètes.

Quelle est la durée de vie d’un protège dents ?

Les protège-dents devraient idéalement être remplacés à la fin de chaque saison sportive : en effet, ils s’abîment et protègent moins bien vos dents. Les adolescents doivent aussi les remplacer régulièrement car leur mâchoire et leurs dents continuent de grandir jusqu’à l’âge adulte. Les sportifs qui pratiquent plusieurs sports remplacent généralement leurs protège-dents tous les 6/12 mois lors de leur contrôle de routine chez leur chirurgien-dentiste.

Vous recherchez un chirurgien dentiste dans la région de Toulouse ?

Vous cabinet dentaire à Toulouse ou dans sa région

Chirurgien dentiste aguerrie aux problèmes prévention des traumatismes et blessures bucco-dentaires dans le cadre du sport, le Dr Claire Castets vous reçoit dans son cabinet dentaire hi-tech et cosy à Plaisance du Touch.

L’adresse

Cabinet Dentaire Claire CASTETS
6, place Frédéric Bombail,
31830 Plaisance-du-Touch
Voir sur la carteLe téléphone : 05 61 40 10 80

Votre Cabinet de dentisterie esthétique, depuis Toulouse, est facilement accessible par les lignes de bus Plaisance Accueil (ligne 065) et Juncasse (ligne 65). Un parc de stationnement est à votre disposition devant le cabinet dentaire toulousain.

Les horaires

Située à Plaisance du Touch, à deux pas de Toulouse, le chirurgien dentiste Claire Castets ouvre son cabinet du lundi au vendredi.

  • Lundi : 09h00 - 19h00
  • Mardi : 09h00 - 19h00
  • Mercredi : 09h00 - 19h00
  • Jeudi : 09h00 - 19h00
  • Vendredi : 09h00 - 19h00

Les samedis, dimanches et jours fériés, pour vos urgences dentaires, un service de garde est organisé par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.

Rendez-vous et horaires - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

Parmi les soins dentaires traditionnels et autres spécialités pratiquées par le Dr Claire Castets, vous pourrez bénéficier de :

  • chirurgie et microchirurgie dentaire et gingivale,
  • parodontologie et prise en charge des pathologies de la gencives,
  • extractions ou avulsion,
  • dévitalisations,
  • implantologie (implants, prothèses sur implant, couronnes…),
  • pose de prothèse (facette, inlay, onlay, bridge, couronne…),
  • éclaircissement,
  • greffe osseuse et sinus lift,
  • étude esthétique du sourire,
  • gouttière orthodontique
  • prise en charge de l’apnée du sommeil
  • radiographie et scanner.
A retenir...

Le port du protège-dents est ultra conseillé pour les sports de contact où le risque de blessures bucco-dentaires est fréquent : rugby, hockey, boxe... Il est également crecommandé pour les enfants et les adultes qui pratiquent des sports tels que le basket, le baseball, la lutte, le football et le volley-ball…

Actualités

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME
20.05.2019

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !
10.05.2019

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !

Comment traiter les tâches sur les dents ?
25.04.2019

Comment traiter les tâches sur les dents ?

Le protège dents de sport :  avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse
18.04.2019

Le protège dents de sport : avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse

Lire toutes les actualités