Qu’est-ce que le laser ?
Le laser est un équipement optico-électronique qui génère un rayon lumineux puissant, étroit et précis. Ce rayon doté d’une grande quantité d’énergie, agit comme un bistouri lumineux, après son absorption par l’eau des tissus ou certains éléments du corps humain. L’énergie de ce rayon est conduite par une fibre optique souple ou un bras articulé.
Le laser est un outil non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. Sa grande précision permet de ne traiter que la partie malade en respectant les tissus et dents adjacents.
Les caractéristiques du laser
Le laser a des effets de biomodulation, c’est-à-dire qu’il utilise l’énergie lumineuse pour stimuler une réponse biologique d’une cellule afin de la normaliser. C’est par ce processus que l’on obtient une régénération et une cicatrisation tissulaire rapide. De plus, l’action antibactérienne du rayon laser amoindrit les complications post-opératoires.
Ces qualités cicatrisantes, régénératrices et antibactériennes sont bénéfiques pour un bon nombre de soins dentaires et peuvent permettre d’éviter les interventions chirurgicales, de réduire le nombre de séances, de supprimer la phase d’anesthésie, de limiter les saignements, de réduire la douleur…
Quelques exemples d’application du laser au cabinet dentaire du Dr Castets :
- la désensibilisation dentaire et collets
- la frénectomie
- le traitement des abcès, des kystes…
- le traitement des aphtes, herpés
- le traitement des gencives
- le traitement des poches parodontales (donc réduction de la mobilité dentaire)
- le traitement endodontique (décontamination des canaux)
- le traitement des suites post-opératoires (oedème…)
- le traitement des affections inflammatoires
- Implantologie : formation osseuse accélérée, ostéo-intégration plus rapide,…
- ….
Copyright : Photo de Umberto sur Unsplash