L’actu dentaire // 25.04.2019

Comment traiter les tâches sur les dents ?

Les tâches blanches sont une source de complexes, particulièrement lorsqu’elles apparaissent sur les dents de devant, où il est difficile de les cacher. Dans une société qui valorise le sourire et la blancheur, avoir des tâches, même blanches, est souvent une gêne. Comment se débarrasser des tâches blanches inesthétiques ? Grâce aux progrès de la science, de nouvelles techniques parviennent désormais à effacer certaines taches sur les dents.

Comment traiter les tâches sur les dents ?
Comment traiter les tâches sur les dents ?

Quels sont les traitements existants ?

Les tâches peu visibles

Faire traiter ses taches blanches chez le dentiste n’a désormais rien d’exceptionnel. Si vos taches sont peu profondes, vous pourrez retrouver des dents sans défauts rapidement. Selon l’intensité des taches, le dentiste peut notamment décider de pratiquer un blanchiment des dents. Cela aura pour effet de fondre les taches dans la coloration générale.

Les tâches sur les dents des enfants

Mais le blanchiment dentaire est impossible chez les enfants. En effet l’émail n’atteint sa maturation qu’à la fin de l’adolescence, vers 16 ou 18 ans. Le dentiste ne peut donc pas opter pour un blanchiment qui l’abîmerait.

Si les tâches dentaires sont trop nombreuses

Facettes en résine

Votre chirurgien dentiste pourra vous proposer la pose de facettes afin de retrouver votre sourire. Il s’agit d’une méthode qui peut néanmoins abîmer l’émail. De plus, les facettes les moins chères, en résine, ne durent que de 2 à 5 ans.

Comment traiter les tâches sur les dents ? - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

Facettes en céramique

Quant aux facettes en céramique, beaucoup plus solides, elles peuvent résister jusqu’à 20 ans mais peuvent représenter un coût rédibitoire pour certains. Aucune des deux possibilités n’est par ailleurs remboursée.

De nouvelles méthodes simples et efficaces pour traiter les tâches sur les dents

Mais depuis quelques années, une autre méthode a fait son apparition et est réalisable chez les enfants à partir de 7 ou 8 ans et chez les adultes : l’injection de résine. Celle-ci permet de redonner sa couleur complète à la dent. Pour cela le dentiste rend la surface des dents poreuse grâce à un produit, mais de façon superficielle, invisible à l’œil nu et sans danger pour l’émail. Puis il injecte la résine pour qu’elle comble les zones déminéralisées à l’origine des taches.

Il existe par ailleurs une autre méthode, un composite que le dentiste applique sur les dents et qui permet de masquer les taches. Mais hélas, ces deux méthodes ne seront pas très efficaces si les taches sont très profondes.
A retenir...

"Faire traiter ses taches blanches chez le dentiste n’a désormais rien d’exceptionnel. Si vos taches sont peu profondes, vous pourrez retrouver des dents sans défauts rapidement."

Actualités

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME
20.05.2019

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !
10.05.2019

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !

Comment traiter les tâches sur les dents ?
25.04.2019

Comment traiter les tâches sur les dents ?

Le protège dents de sport :  avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse
18.04.2019

Le protège dents de sport : avec le Dr Claire Castets, chirurgien dentiste près de Toulouse

Lire toutes les actualités