L’actu dentaire // 10.05.2019

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !

Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique. Si nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que la tête paraît écrasée, nous vous encourageons également à prendre connaissance de ces 10 conseils pour être sûr de votre hygiène bucco dentaire.

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !
11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !

Nos 11 conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent de l’éliminer, et d’assurer ainsi une bonne hygiène bucco-dentaire.

1. Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.

2. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.

3. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.

4. Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.

5. Les brossettes interdentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, « déchaussements »..) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.

Bilan bucco-dentaire - Dr Claire Castets - Cabinet Dentaire

6. Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.

7. Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes interdentaires.

8. Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.

9. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.

10. Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération !

11. Veillez à afficher ces précieux conseils non loin du lavabo de la salle de bain !

L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut aussi être recommandée !

Elle permet d’atteindre très facilement les mêmes résultats qu’avec une brosse à dents manuelle. C’est alors le mouvement de la tête rotative qui élimine la plaque dentaire. Par ailleurs elle est facile à utiliser par les enfants.

Mode d’emploi pour une bonne hygiène bucco dentaire

  • Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément.
  • Il faut nettoyer successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces de mastication.
  • Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.
  • Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.
Pour parfaire l’hygiène bucco dentaire, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire ou une brossette interdentaire peut également être passé régulièrement entre les dents, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.

Le Cabinet dentaire du Dr Claire Castets à Plaisance du touch

Dédié à la santé de vos dents et gencives, le Cabinet Dentaire du Dr Castets est conventionné. Vous pourrez bénéficier de soins dentaires conventionnels ou spécifiques comme la chirurgie et microchirurgie, l’implantologie, la parodontologie et les pathologies de la gencive, la dentisterie esthétique et la prise en charge de l’apnée du sommeil.

130 m2 d’aménagements cosy et d’équipements hi-techs

  • d’une salle de soins,
  • d’un bloc chirurgical,
  • d’une salle radiographie et scanner Cone Beam,
  • d’un local de stérilisation,
  • d’un secrétariat.

L’adresse

Cabinet Dentaire Claire CASTETS
6, place Frédéric Bombail,
31830 Plaisance-du-Touch
Voir sur la carte

Cabinet dentaire - Dr Claire Castets

A deux pas seulement du centre de Toulouse, le cabinet dentaire du Dr Castets dispose de nombreuses opportunités de stationnement.

Les horaires

Le cabinet dentaire toulousain du Dr Castets est ouvert du lundi au vendredi

  • Lundi : 09h00 - 19h00
  • Mardi : 09h00 - 19h00
  • Mercredi : 09h00 - 19h00
  • Jeudi : 09h00 - 19h00
  • Vendredi : 09h00 - 19h00

Pour vos urgences dentaires les samedis, dimanches et jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. A Toulouse 31000 comme ailleurs en Haute-Garonne, vous retrouvez les coordonnées des dentistes de garde.

Votre Rendez-Vous avec Claire Castets, chirurgien dentiste spécialiste de l’hygiène bucco dentaire

Pour prendre rendez-vous au Cabinet dentaire toulousain du Dr Claire Castets, plusieurs moyens s’offrent à vous :

Le téléphone : 05 61 40 10 80
Le mail : cabinetdentaire31830@gmail.com
Le SMS : 06 77 12 86 37

A retenir...

"Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que la tête paraît écrasée.A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé."

Actualités

Le laser en cabinet dentaire
03.12.2019

Le laser en cabinet dentaire

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME
20.05.2019

Comment arrêter de serrer les dents, surtout la nuit ? Nos solutions au BRUXISME

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !
10.05.2019

11 commandements pour une hygiène bucco dentaire au top !

Comment traiter les tâches sur les dents ?
25.04.2019

Comment traiter les tâches sur les dents ?

Lire toutes les actualités